top of page

PREPARATIFS

Penser à tout, ne rien oublier ...

Faire des listes, d'abord. Il n'y a pas de secret ! Et ensuite, prendre les choses une par une, dans l'ordre, et faire beaucoup de recherches, pour ne rien oublier et que cette année d'absence et de découvertes se passe le mieux possible. Ensuite tout s'est enchainé assez facilement, à notre grande surprise.

​

​​UN AN D'ABSENCE

Il faut d'abord (et c'est ce qui demande le plus de temps et d'organisation) prendre en compte les formalités dues à notre absence pendant un an : d'une part, nous avons dû commencer par annoncer notre départ à nos employeurs respectifs. Mais la liste est encore longue : le préavis de la maison, la vente d'une des voitures, la résiliation de tous les contrats possibles et imaginables (téléphone, mutuelles, internet, etc...), les impôts à prévenir (car la déclaration pour l'année à venir se fera de l'étranger et donc nous devrons anticiper cette démarche...), les changements d'adresse à faire, la banque à rencontrer...

​

Les VISAS

Par chance si on séjourne moins de 90 jours dans un pays d'Amérique, ce qui est le cas pour nous, avec un passeport français récent aucun visa n'est nécessaire. On peut simplement nous demander de justifier un billet de retour et de remplir un formulaire, entre autres démarches à faire une fois sur place.

​

Le PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL

Cela ne coûte rien et c'est facile à obtenir, alors autant le faire ! Il suffit d'envoyer une photocopie de permis de conduire et de pièce d'identité, avec un justificatif de domicile, et des photos d'identité, et en moins de quinze jours, le permis arrive par la poste.

​

L'ASSURANCE

Nous avons jugé rassurant et quasiment indispensable de prendre une assurance voyage... une part du budget, certes, mais en cas de pépin, nous sommes sauvés de bien des misères !

​

Du point de vue MEDICAL, il y a plusieurs petites choses à prévoir.

Les vaccins, (pour nous, Hepatite A et B, Fièvre Jaune et Typhoïde) dont une partie sont à faire auprès du centre de médecine tropicale du CHU. Par ailleurs, il est utile de faire un petit bilan avant de partir pour éviter les surprises (dentiste, ophtalmo, etc ...). Nous nous faisons également conseiller par les médecins pour une trousse à pharmacie ... et notamment pour des produits anti-moustiques, et un traitement contre le paludisme.​

bottom of page