BOLIVIE : 11 AVRIL - 03 MAI 2014

Nous arrivons en bus à la Quiaca, à la frontière argentine (après quelques arrêts "panne", nous avons tout de même pu arriver à destination). De là, nous rejoignons à pieds le poste frontière pour obtenir nos deux jolis tampons dans les passeports, puis marchons jusqu'à Villazón, côté Bolivien. On se demandait comment aller à Tupiza ensuite ... pas de panique, nous avons l'embarras du choix, des dizaines de compagnies de bus et de collectivos crient dans tous les sens "¡Tupiza !". Les bus coûtent moins cher, mais le collectivo part tout de suite, nous sautons dedans, et une heure plus tard nous y sommes. Il faut dire que notre chauffeur se prend pour un pilote de course... nous aurions mis deux heures en bus !

Nous déposons nos sacs à notre hôtel et faisons le tour de la ville. L'occasion de découvrir pour la première fois la culture bolivienne. Les femmes portent presque toutes la tenue traditionnelle jupe-chaussettes-tresses géantes, et un haut chapeau noir. L'air est sec et les rues sont poussiéreuses, nous marchons à la recherche de notre programme pour les jours à venir. Nous partons le lendemain matin pour une balade à cheval dans la quebrada au sud de la ville. Une fois équipés, nous partons pour trois heures sous un soleil de plomb, dans un paysage de westerns, entre les pics de pierre rouge et les cactus géants. L'après-midi nous grimpons au sommet du Cerro de la Cruz (après avoir cherché l'entrée du sentier pas franchement évidente), qui offre une vue sur la ville. Nous nous promenons le matin suivant jusqu'à un canyon, puis nous longeons la voie ferrée en direction du village voisin de Palala et d'une autre quebrada, accompagnés d'un chiot qui faisait certainement ses premiers pas de guide improvisé. Toute la journée nous croisons toutes sortes de processions religieuses, suivies par à peu près tout le village.

Nous quittons Tupiza pour une excursion de quatre jours en direction du Salar de Uyuni. Nous embarquons dans le 4x4 avec Thierry et Dorothée, deux Lyonnais. Nous suivrons également une famille de Belges aux racines boliviennes avec qui nous sympathisons aussi. La première journée de route est longue, mais nous traversons des paysages totalement incroyables, et faisons plusieurs arrêts, notamment dans de petits villages dont un qui n'est plus habité, aujourd'hui en ruines. Nous avons toujours avec nous notre cuisinière de choc Josefina, qui nous suivra tous les jours avec ses bons petits plats et son sourire communicatif. Nous arrivons le soir un peu fatigués par la route et les plus de quatre-mille mètres d'altitude, mais déjà enchantés et pressés de voir la suite. Nous repartons le lendemain au travers des lagunes de différentes couleurs, habitées par les flamants roses, et surplombés de montagnes aux nuances de couleurs impressionnantes. Nous nous offrons une petite baignade à 35°C dans les Aguas Calientes, qui nous fait vite oublier la température extérieure proche de 0°C. Le midi, nous arrivons à la Laguna Verde... qui n'est pas verte, pas de chance! Notre guide nous dit qu'habituellement sa couleur verte due au vent qui crée de petites vaguelettes, apparaît vers dix heures du matin. Nous profitons tout de même du reflet du volcan Licancabur et de ses imposants six-mille mètres, dans une eau parfaitement lisse. Mais nous assistons à un spectacle merveilleux quand vers midi, le vent se lève doucement, donnant progressivement à l'eau sa couleur bleu-vert, d'abord au pied du volcan, puis s'avancant tout doucement vers nous jusqu'a colorer la lagune entière. Nous déjeûnons ensuite sur place observés par maître-renard (par l'odeur alléché), avant de traverser le désert de Dali et de nous promener à cinq-mille mètres d'altitude parmi des geysers, bassins de boue bouillonnants et fumerolles. Nous terminerons ce deuxième jour à la Laguna Colorada, où des flamants roses barbottent dans l'eau rouge au pied des montagnes. Après une nuit glaciale, nous entamons notre troisième journée. Nous nous arrêtons d'abord auprès du fameux Arbol de Piedra, qui a effectivement la forme d'un arbre, et suivons une série de lagunes aux couleurs variables avant de nous régaler (merci Josefina !) au milieu de nulle part, et seuls au monde réchauffés par les rayons du soleil. Nous traverserons le petit Salar de Chiguana qui nous semble déjà bien grand, avant de traverser quelques villages et de poser nos sacs dans un petit hostal tout en sel, du sol au plafond ! Pour notre dernier jour, nous partons avant le lever du soleil pour le tant attendu Salar d'Uyuni. Nous roulons au beau milieu d'une étendue blanche et plate nous faisant totalement perdre la notion des distances, et de la vitesse. Petit à petit, le soleil se lève, la lumière change de couleurs, et nous nous arrêtons en plein milieu pour attendre la sortie du soleil. On oublie vite nos doigts et pieds congelés face à un tel spectacle ! Nous atteignons ensuite la Isla del Inkawasi, où nous marchons à travers les cactus et prenons un peu de hauteur au dessus du salar, avant de savourer notre dernier (et parfait !) petit-déjeûner au soleil. Nous partons ensuite prendre quelques photos au milieu du Salar, une bonne partie de rigolade et beaucoup d'imagination avant le retour vers la ville d'Uyuni, où nous faisons une petite pause au cimetière des trains, un amas de vieilles locomotives rouillées abandonnées ici.

Nous restons une nuit à Uyuni, et quittons la ville le lendemain pour Potosí. Nous arrivons à Potosì, et une fois que nous avons trouvé un hôtel, nous partons nous promener dans la ville. A 4090 mètres d'altitude, chaque effort est une épreuve, et la ville est principalement composée de montées et de descentes. Nous sommes en pleine Semaine Sainte, une procession religieuse a lieu dans la ville, avec fanfares et costumes, nous nous arrêtons pour la regarder passer. Le lendemain matin nous partons avec d'anciens mineurs pour visiter la fameuse mine d'argent de Potosí. Nous nous arrêtons au marché, où les mineurs achètent leurs bâtons de dynamite. Nous pouvons acheter des feuilles de coca et des bouteilles de soda pour offrir aux mineurs que nous croiserons sur place. Puis, une fois la combinaison-casque-bottes enfilée, nous allons voir le processus d'extraction chimique des minéraux et les différentes machines utilisées, avant de pénétrer dans la montagne. Courbés dans les galeries, éclairés par nos lampes frontales, nous avancons dans la mine sur environ 2km avant de ressortir de la montagne. L'air est rare à 4000 mètres d'altitude, mais sous la terre c'est encore pire, heureusement qu'on a une santé de fer (ah non, d'argent) ! Sur notre chemin nous ne croiserons qu'un mineur, car nous sommes le samedi de la semaine sainte et peu choisissent de venir travailler. Avant de sortir nous nous arrêterons devant le Tio, et procèdons au rituel habituel des mineurs pour attirer sur eux la chance dans leur travail ... une, enfin deux (pas de nombres impairs, sacrilège, ca porte malheur !) gorgées d'un alcool à 96° après en avoir déposé quelques gouttes aux pieds de la délicate sculpture... Ouf, nous pouvons continuer notre voyage tranquilles (et en prime, nous sommes desinfectés de l'intérieur) !

Notre destination suivante est la ville de Sucre, une jolie ville coloniale, agréable et vivante. Nous montons jusqu'au mirador de la ville pour la voir de haut, et prenons un micro bus à 3 bolivianos pour le parc Cretacico. Une navette touristique le dessert également pour plus de dix fois plus cher (40 bolivianos)... Ce parc est né de la découverte lors de travaux d'empreintes de dinausores sur le site. On peut en effet les voir sur la paroi en face, et en apprendre plus sur leur présence sur le continent il y a un peu plus de 60 millions d'années. Des reproductions en taille réelle sont installées dans le parc, et on se sent bien petits.

Nous prenons un bus de nuit et arrivons à la Paz douze heures plus tard.

Les sacs posés à notre hôtel nous partons visiter la ville. Nous montons jusqu'à un mirador pour la voir de haut, et découvrons ses rues animées et bordées de marchés. Nous partons le lendemain pour les ruines de Tiwanaku. Pour prendre le bus il faut marcher un peu et ca monte ... de quoi nous rappeler que nous sommes en altitude ! Les ruines sont plutôt petites, et comme nous n'avons pas pris de guide nous n'avons pas bien réussi à replacer tous ces tas de pierres dans leur contexte "Inca", il faut l'avouer, cela demande un peu dímagination. Nous partons ensuite pour El Choro, un trek de trois jours où nous démarrons à 4900 mètres d'altitude, pour terminer a 1900 mètres. Malgré les courbatures de ces trois jours de descente, nous revenons à la Paz et partons pour une petite marche sur la montagne Chacaltaya, les pieds dans la neige à 5430 mètres d'altitude (notre record jusqu'à maintenant)... malgré la courte distance a parcourir, la montée est lente ! Allez, on respire, et on y va, dix pas : une pause, dix pas : une pause...! Nous visitons également la Vallé de la Luna, où nous nous promenons au travers des pics de roche jaune, crées par l'érosion.

Puis nous quittons l'agitation de la Paz pour le calme du lac Titicaca, et la ville de Copacabana. Le trajet en bus comprend une traversée en bateau, il y a beaucoup de vent et, alors que nous descendons de notre bateau, nous regardons notre bus tanguer jusqu'à nous dans son embarcation en bois avant de remonter dedans. Lorsque nous arrivons a Copacabana, nous découvrons une ville calme, au bord de l'eau, bordée de restaurants et de boutiques. Nous passons une nuit sur place avant de partir pour la Isla del Sol. Nous débarquons en milieu d'après-midi, après deux heures de bateau, sur le côté nord de l'ile. Le village de Challa Pampa, sa plage et ses petits hostals dégagent une atmosphère si calme qu'on passerait sa vie à regarder le soleil se coucher sur le lac, sans rien faire... Mais le lendemain matin, nous partons pour une superbe randonnée d'une demi-journée jusqu'à Yumani, le village au sud de l'île, d'où nous prenons un bateau pour retourner à Copacabana.

De l'autre côté du lac, le Pérou nous attend, et nous devons déjà quitter la Bolivie.