MEXIQUE : 23 SEPTEMBRE - 07 OCTOBRE 2013

et 21 OCTOBRE - 15 NOVEMBRE 2013

Et voilà, nous arrivons à Mexico. Changement radical d'ambiance ! Dès le taxi de l'aéroport, nous comprenons qu'il va falloir qu'on se mette rapidement à l'espagnol, car ici, l'anglais n'est visiblement pas au programme ! On a bien fait d'emporter un dico ! Mexico est une ville qui vit complètement autour de son Métro (soit dit en passant, archi bondé du matin au soir, et donc demande une certaine technique pour l'utiliser...). Nous avons marché dans les rues (avec des drapeaux mexicains partout et les cris des vendeurs de rues), visité la cathédrale, les ruines du Templo Mayor (premier contact avec la culture Aztèque), le superbe musée d'anthropologie, et commencé à expérimenter la cuisine Mexicaine. A une heure de bus de Mexico, nous avons découvert les pyramides de Teotihuacan, qui valent vraiment le détour.

Cathédrale de Mexico

Pyramide de la Lune, vue du haut de la Pyramide du Soleil (Teotihuacan)

Ensuite, direction Puebla, la ville aux 70 églises ! Après l'effervescence de la capitale, le charme de Puebla nous a enchantés. Le Zocalo (la place centrale), très agréable et animé fait face à une cathédrale tout à fait impressionnante (amateurs de sobriété s'abstenir !). Les rues colorées sont agréables et ponctuées de très jolies églises.

La Pyramide de Cholula, proche de Puebla (aujourd'hui plus une colline qu'une pyramide) laisse apparaître de très belles ruines, et à son sommet a été construite la célèbre église jaune surplombant la ville.

Le Zocalo de Puebla

L'église de Cholula

Après quelques heures de car, nous arrivons à Veracruz sous une chaleur et un soleil de plomb (Septembre, saison des pluies ? Ha bon ? On nous aurait menti !??). C'est une ville portuaire particulièrement animée le weekend. Le soir nous écoutons les musiques traditionnelles mexicaines autour d'une petite Corona sur le Zocalo. Les plages sont malheureusement tellement sales que nous n'avons pas osé nous baigner, mais nous avons observé les poissons depuis l'aquarium !

Le Port de Veracruz

Destination suivante, Oaxaca! Ville depuis laquelle nous avans pu visiter le site de Monte Alban. Une très belle balade au centre d'un site archéologique situé au sommet d'une montagne. Le lendemain nous voulons nous rendre a Hierve el Agua, un site naturel avec des cascades pétrifiées et des bassins où l'on peut se baigner Le réceptionniste de l'hotel nous avait prévenu , c'est difficile d'accès ! Ce fut la découverte des transports en commun "très " locaux. En gros, une gare routière à la limite de s'éffondrer et sans aucune indication avec des bus d'au moins 40 ans ! Mais bon, c'est pas cher. 2ème étape, trouver une petite camionnette pick-up (elle aussi très ancienne) pour nous emmener sur le site avec une heure de route, enfin plutôt un sentier pour les 4x4 ! Pour payer le chauffeur de cette camionette deux solutions, soit on attend d'autres personnes pour la remplir et dans ce cas c'est pas cher, soit on paye la place des absents et on part tout de suite. Etant les deux seuls touristes à 10km à la ronde le choix fut vite fait (enfin c'était pas non plus très cher, cela reste des tarifs méxicains). Après avoir été secoués dans tous les sens, nous arrivons sur un site avec un petit air de Yellowstone : des sources formant des bassins naturels avec des couleurs un peu bizarres. La vue sur les montagnes est superbe et ici on peut faire trempette sans se bruler, dans une piscine à débordement naturelle !

Monte Alban

Hierve el Agua

De retour au Mexique après deux semaines à Cuba (nos aventures Cubaines ici), nous aterrissons à Cancun, surtout célèbre pour être une ville festive remplie d'Américains, avec de belles plages derrière de grands hôtels, où tous les commerces affichent leurs prix en dollars U.S. Et, on vous le confirme, dans la "Zona Hoteleria" (bande de sable bordée d'hôtels), c'est à peu près le cas. Toutefois dans le centre de Cancun, ou nous avons choisi de loger, on observe une ambiance beaucoup plus Mexicaine. Nous avons bien évidemment profité des plages (pas faciles d'accès, car les plages publiques sont peu nombreuses, les autres étant coincées derrière les grands hôtels qui bordent la côte) : sable blanc, eau turquoise, nous ne nous sommes pas faits prier pour la baignade entre les poissons et les pélicans ! Le soir, dans le Parque Las Palapas, en centre-ville, nous avons assisté à des soirées très animées ou les Mexicains se retrouvent en musique et avec jeux pour enfants et spécialités locales. Du 31 octobre au 02 Novembre (jour officiel de la fête des Morts au mexique, le 1er novembre étant adressé aux enfants), on fête le Dia de los Muertos, et sur cette même place, des spectacles sont joués devant une foule de personnes en costumes traditionnels et déguisements de squelettes. C'est une des plus grandes fêtes Mexicaines, et ici, c'est en musique et en couleurs, qu'on honore les défunts.

Dia de Los Muertos

Nous nous rendons à Valladolid, point idéal pour nous rendre sur le célèbre (et très visité !) site de Chichen Itza. A peine l'entrée payée, le déluge !!! Pour une fois, les rayons de soleil matinaux nous avaient encouragés à laisser les Kways à l'hôtel ... Trempés, mais pas démotivés pour autant, nous avons marché entre les vendeurs de souvenirs (un petit air de Souk marocain ?) et découvert ce site qui vaut vraiment le détour. De Valladolid, nous avons également loué des vélos pour rejoindre les cenotes situées à quelques kilomètres (ce sont des trous naturels remplis d'eau douce). L'eau est fraiche, mais on peut s'y baigner, et vous avez même droit à une fish pédicure, si vous n'êtes pas trop chatouilleux !

Cenote X'Keken

Chichen Itza

De Tulum, nous avons visité un certain nombre de lieux. Tout d'abord, les célèbres ruines de Tulum, aux allures de carte postale. Même sous une pluie battante, les ruines sont posées sur une mer turquoise, ce qui leur donne tout leur charme (et attire les autocars touristiques...). Toujours vêtus de nos chers Kways, nous passons une journée sur le site archéologique de Coba, qui lui est totalement enfoncé dans la jungle. La plus grande pyramide permet de prendre de la hauteur et d'avoir une vue sur la forêt tropicale. Autre site qui vaut le détour près de Tulum : Akumal. A 30min de collectivo (minibus navette, qui part lorsqu'il est plein et vous dépose ou vous voulez sur sa route) se trouve une petite plage sympa, mais surtout de magnifiques bancs de poissons, et de grandes tortues de mer, avec lesquelles vous pouvez nager. Et à moins de 50 mètres de la plage. Magique ! Un peu plus loin, la lagune de Yal Ku offre un très beau spectacle aux amateurs de snorkeling. C'est un lieu protégé, ce pourquoi l'entrée est payante. Pour une petite baignade, il y a le Gran Cenote à proximité pour les amateurs d'eau fraiche et de cavernes et les très belles plages de Tulum, avec sable blanc et eau turquoise garantis ! Enfin, nous voulions voir la réserve de Sian Ka'An, accessible uniquement par excursions guidées car c'est un lieu très protégé. Nous embarquons donc à bord d'un minibus sur une route -c'est rien de le dire- cahotique ! Au bout d'une heure et demie de secouage intensif, le but du jeu est de conserver le petit déjeuner (offert par notre guide) : ouf ! nous arrivons au village de pêcheurs ou nous attend notre bateau. Première rencontre, une tortue de mer, puis nous partons dans la mangrove avant de rejoindre une barrière de corail pour y nager parmi les poissons. Nous croisons ensuite un groupe de dauphins qui s'amuse dans les vagues avant d'aller nous baigner sur une petite plage paradisiaque, et de profiter d'un repas au village avec un excellent ceviche (salade à base de crevettes, oignons et tomates marinées). Nous quittons Tulum après cette semaine bien remplie, direction Campeche, pour faire une halte dans notre trajet vers Palenque. Nous en profitons pour visiter le site archéologique d'Edzna, d'autres ruines situées au coeur de la jungle, vide de touristes (ce qui n'est pas désagréable), mais remplies de moustiques affamés !

Les ruines de Tulum

Coba

Mangrove dans la réserve de Sian Ka'An

Nous prenons la route pour le Chiapas, et la ville de Palenque. Un détour par le site archéologique s'impose ! Par tous les temps, une foule de touristes fréquente les lieux... il faut dire que ces ruines valent le coup d'oeil et sont situées au coeur d'une très jolie jungle (où nous avons même aperçu quelques singes). Malgré la pluie (eh oui on commence à s'habituer!), nous décidons de partir pour les cascades de Misol Ha et Agua Azul. Après une heure de mini bus sur une route partiellement effeondrée par les récentes intempéries, nous arrivons au pied de la cascade de Misol Ha. Il y a même un petit sentier qui passe derrière les chutes, mais n'espérez pas ressortir sec de cette aventure ! Un peu plus loin sur la route, Agua Azul : une série de cascades et de bassins à l'eau turquoise (enfin ça c'est quand il fait beau, parce que nous avons plutôt visité Agua-caca d'oie.) Malgré ce manque de "bleu" par temps de pluie, le site est superbe, et les sentiers qui le longent sont agréables.

6h et pas mal de virages et de dos d’ânes plus tard, nous débarquons à San Cristobal de Las Casas, avec un changement radical de température, de paysage (oh, des sapins !!!), et d’ambiance. On enfile une petite laine et on rejoint notre auberge (qui d’ailleurs mérite les félicitations du « jury Â», car vraiment très sympa). La ville est remplie de routards et de jeunes étrangers. Ici, on croise autant de Mayas en costumes traditionnels que de sacs à dos. Ses rues piétonnes, colorées et pavées donnent vraiment tout son charme à cette ville, toujours en mouvement. C’est aussi l’occasion de venir chercher un peu de fraîcheur… si vous voulez voir à quoi ressemble un Mexicain en doudoune et bonnet, venez ici ! C’est aussi l’occasion de profiter d’une soirée au coin du feu à l’auberge (vous voyez, nous aussi, on caille !). De là, nous avons participé à une excursion en petit groupe au fond du Canon del Sumidero, en Lancha (bateau à moteur). En levant la tête sur les parois abruptes du canyon, on aperçoit quelques singes araignées, de drôles d’iguanes et plusieurs sortes d’oiseaux. Dans l’eau, les crocodiles tournent autour du bateau, il paraît qu’on est en sécurité, nous ne sortirons pas nos mains pour vérifier. Sur une des parois, une drôle de formation végétale et rocheuse forme un énorme arbre de Noël (c’est d’ailleurs comme ça qu’elle s’appelle), vraiment superbe et surprenant !

Le Mexique n’a cessé de nous surprendre, c’est pourquoi nous le quittons avec un petit pincement au cÅ“ur. Avec une culture d’une incroyable richesse et des sites magnifiques, ce pays a vraiment tout pour plaire. Nous en tout cas, nous sommes conquis !