top of page
EQUATEUR : 26 MAI - 14 JUIN 2014

Nous voilà à Guayaquil. Nous sommes à trois semaines de la fin de notre voyage, le temps avance bien trop vite à notre goût, et il faut faire avec... Nous hésitons, nous faisons les comptes, et réalisons que nous ne sommes certainement pas prêts de revenir en Equateur, alors, nous irons aux Iles Galapagos ! Nous réservons donc nos vols pour la toute dernière semaine de notre voyage, déjà surexcités de penser aux merveilles qu'elles nous réservent.

Bon, cela veut aussi dire qu'il nous reste très exactement dix jours pour visiter l'Equateur. Il va falloir faire des choix, car il y a beaucoup de choses à voir. Nous commencons par visiter Guayaquil et par marcher le long du Malecón 2000, jusqu'à Las Peñas, joli quartier coloré surplombé par un phare. Nous visitons le musée gratuit qui expose beaucoup d'objets archéologiques, notamment de belles céramiques. La ballade est très agréable, mais soyons sincères, à Guayaquil, il n'y a rien d'autre à voir!

Nous partons donc dès le lendemain pour Riobamba, située au pied du volcan Chimbrazo, de plus de 6000 mètres. Le temps est tellement brumeux et pluvieux que nous ne verrons pas le volcan. Pas motivés pour l'alpinisme, nous partons donc immédiatement pour Baños, a un peu moins de deux heures de bus de là. Nous arrivons dans la ville, puis marchons sur un sentier peu fréquenté mais agréable pendant deux heures. Le lendemain, nous louons des vélos et partons en direction de la route des cascades. Il s'agit principalement de descente, avec des arrêts face à plusieurs cascades autour desquelles sont organisés tyroliennes, sortes de téléfériques, ou encore saut à l'elastique. Nous allons jusqu'à Rio Verde, et un camion nous ramène a Baños avec nos vélos. Nous irons ensuite passer la fin de l'après midi dans les sources chaudes toutes proches de la ville.

Las Peñas

Baños

Nous partons pour Mindo, connue pour ses jolies forêts remplies d'oiseaux. Nous changeons de bus à Quito, où nous avons dû traverser la ville pour nous rendre à l'autre terminal. A deux heures de la capitale, nous voici à Mindo, il pleut des cordes, la nuit est tombée. Heureusement la ville est minuscule et nous trouvons rapidement un hôtel. Le lendemain matin, le soleil a refait son apparition (le temps Equatorien est vraiment incompréhensible !) et nous prenons le camion qui nous emmène au parc des cascades. Nous prenons le téléférique qui passe au-dessus de la forêt et nous en offre un bel apercu, puis commencons a marcher dans la forêt, à la rencontre de plusieurs cascades qui se suivent. Alors que nous sommes sur le chemin du retour, le déluge nous surprend, et nous arrivons trempés jusqu'aux os !

Mindo

Le lendemain, alors que le soleil matinal est fidèle au poste, nous partons pour Quito, la capitale. Notre hôtel est tout proche du centre, nous visitons la ville à pieds. Quito grouille d'activité, notamment dans ses rues piétonnes où nous slalomons entre les vendeurs de rue, les travailleurs pressés, les groupes d'étudiants en uniformes et le très peu de touristes présents ici (ca nous change du Pérou !). Nous visitons la superbe et imposante basilique, qui offre une vue panoramique sur la ville avec la montée vertigineuse jusqu'à son clocher. Nous allons ensuite jusqu'au Museo Nacional, et visitons entre autres sa très belle collection archéologique de céramiques et objets en or.

Comme il est impossible de visiter Quito sans aller voir l'Equateur, nous partons pour la Mitad del Mundo, et sautons de l'Emisphère Sud à l'Emisphère Nord. Le site, très touristique est entouré de boutiques et de restaurants, et n'a rien d'exceptionnel, mais c'est symbolique, nous avons marché sur l'Equateur !

Nous terminons notre séjour à Quito par le TeleferiQo, qui permet de prendre de la hauteur sur l'immense capitale, en montant à 4000 mètres d'altitude. L'après-midi, nous marchons parmi les orchidées et plantes carnivores du jardin botanique, où nous visitons aussi le vivarium, avec ses serpents, grenouilles et autres reptiles plus ou moins sympathiques !

Les îles Galapagos

 

Jour 1 : En route pour l'aéroport, les îles Galapagos nous attendent ! Première présentation au guichet, demi-tour, il faut payer une taxe. Deuxième présentation au guichet, demi-tour, "avez-vous fait contrôler vos bagages ?" - "Non." . Et finalement, les bagages enregistrés, après une deuxième vérification du bagage à mains, nous entrons dans l'avion. Une petite fumigation générale de l'appareil avec un insecticide, et nous atterrissons sur l'île de Baltra... De là, nous devons rejoindre Puerto Ayora, sur l'île de Santa Cruz. Un premier trajet en bus depuis l'aéroport, puis une courte traversée en bâteau, nous voici sur l'île. Il nous faut maintenant rejoindre la ville, à presque une heure de route. Il devrait y avoir un bus, on nous assure que non, qu'il est déja parti, qu'il n'y en aura pas. Les chauffeurs de taxi refusent de négocier leurs prix, nous finissons par accepter. En ville, trouver un hôtel pas cher n'est pas évident non plus. Une fois installés nous pouvons enfin profiter de l'île. Les Galapagos, ca se mérite ! Nous partons à pieds vers Tortuga Bay, a une demi-heure de marche. Nous arrivons sur une superbe plage de sable blanc, fréquentée par les iguanes et les pélicans, ou nous ne pouvons pas nous baigner à cause des vagues trop fortes. Nous continuons donc un peu et arrivons sur une plage beaucoup plus calme, au pied de la mangrove. Malgré la grisaille, nous nous jetons a l'eau, et barbottons avec de petits requins (inoffensifs, bien sûr !). Un tout petit requin marteau passe aussi par là avec sa drôle de tête, et nous, on est trop contents !

 

Jour 2 : Le deuxième jour, direction las Grietas, en bâteau-taxi, puis à pieds. Nous longeons des chemins pleins d'oiseaux, puis une plage, et des lagunes, et arrivons devant ce petit canyon rempli d'eau claire, où nagent quelques poissons (et encore aucun touriste !). Nous nous joignons à eux et les observons un peu avec notre masque et tuba. Au retour nous nous arrêtons sur la petite plage. De retour en ville nous prenons un taxi pour le village de Santa Rosa, d'où nous marchons en direction du ranch ou se promènent des tortues géantes. Le responsable du ranch nous croise sur son chemin en pick-up, nous montons à bord, et cela tombe bien car il pleut. Nous n'avons plus qu'à enfiler nos bottes et à partir à la rencontre ces ces grosses bêtes paisibles... Nous traversons ensuite un tunnel de lave de 500m. De retour à pied sous la pluie, nous rentrons dans la benne d'un pick up, et donc arrivons trempés. En fin d'après midi nous partons pour le Centre Darwin, un centre d'étude et de conservation de espèces, où nous rencontrons encore quelques tortues, iguanes énormes, grands lézards et petits oiseaux curieux.

 

Jour 3 : Nous prenons notre bateau pour la Isla Isabela à 14 heures. Comme nous avons été conquis par la superbe plage de Tortuga Bay, nous décidons d'y retourner pour y passer la matinée . Il y a peu de requins, mais les pélicans sont fidèles au poste ! Puis nous embarquons sur le bateau, pour 2h30 de supplice. La mer est déchainée et il faut lutter contre le mal de mer (et aussi la trouille pour Marie). Certaines personnes à bord sont malades, chaque vague fait voltiger tous les passagers, on est tous très contents d'arriver ! Nous sommes accueillis avec une taxe (ah tiens, encore une.). Le village de Puerto Villamil est tout petit, nous trouvons notre auberge et partons à la recherche d'informations pour les jours à venir. Les prix des excursions nous laissent sans voix, il va falloir faire des choix ! De toute facon, il n'y a pas de DAB sur l'île et nous devons faire avec ce que nous avons.

 

Jour 4 : Nous comptons rigoureusement notre argent, et réservons deux excursions. L'une, pour l'après-midi-même aux Tintoreras, et l'autre le lendemain à Los Tuneles. Ensuite nous partons faire un peu de snorkeling près de l'embarcadère car le site las Conchas Perlas, que nous voulions visiter, est fermé. Cela nous laisse tout de même l'occasion de nager avec des otaries, qui utilisent les bancs de l'embarcadère pour faire la sieste... un touriste y avait laissé ses tongs, qui sont devenues un oreiller, et les otaries sont possessives ! Puis nous partons pour l'excursion. Du bateau, nous voyons nager plusieurs pingouins, des tortues de mer sortent également leurs têtes pour respirer. Le soleil fait son apparition, donnant encore plus de reflets à cette eau turquoise. Des otaries se reposent sur les bateaux, les pélicans pêchent et les frégates nous survolent. Nous nous arrêtons auprès d'un chemin de pierres volcaniques, lieu de nidification des iguanes marins, ou les jeunes iguanes semblent aprécier autant que nous l'arrivée du soleil. On apercoit au fond de l'eau la silhouette des fameux "tintoreras", qui sont les requins typiques du lieu. Après avoir observé les fous à pattes bleues, nous faisons un peu de snorkeling, ce qui nous permet de voir beaucoup de poissons, une tortue de mer, et aussi une grande raie magnifique. De retour à Puerto Villamil, nous partons à pieds pour le centro de crianza, où naissent et grandissent des tortues des Galapagos, que nous voyons ici à tous âges ... les toutes petites tiennent dans la main, et les plus grosses sont énormes, et peuvent avoir 150 ans. Sur le chemin, oiseaux et iguanes nous tiennent compagnie.

 

Jour 5 : Nous partons en excursion pour los Tuneles. Il fait plutôt gris et il y a beaucoup de vagues, nous croisons le chemin de quelques raies manta, pingouins et lions de mer. Nous nous arrêtons d'abord sur un ilôt où les fous à pattes bleues se fichent totalement de notre présence, il est très facile de s'en approcher pour prendre des photos. Dans une lagune, des tortues marines se reposent. Puis nous remontons sur le bateau pour aller un peu plus loin faire du snorkeling. Nous sommes en groupe, il y a beaucoup de vagues et des rochers, et l'eau est trouble, malheureusement nous ne verrons pas grand chose, et nous sommes une fois de plus très décus du snorkeling en groupe (parfois nous n'avons pas le choix car certains lieux sont interdits ou inaccessibles seuls). Un peu plus tard, nous aurons la chance de croiser une très grande tortue de mer, et des raies manta également géantes, mais les vagues rendent la nage difficile et l'eau trop trouble pour prendre vraiment du plaisir, dommage !

 

Jour 6 : Nous passons la matinée à longer les plages de la Isla Isabella, et à nous baigner dans les vagues. Il est temps de quitter l'île, nous retournons sur Santa Cruz. Après nos aventures secouées de la dernière traversée, et les vagues de l'excursion de la veille, nous appréhendons un peu le trajet... Par chance le temps se dégage miraculeusement et la mer est d'un calme plat ! En moins de deux heures nous y sommes et tout le monde a réussi à garder son estomac en place.

 

Jour 7 : Dernier jour sur ces îles merveilleuses. Demain nous nous envolons pour Guayaquil, alors nous profitons du soleil. Nous faisons les boutiques à la recherche de quelques souvenirs, puis nous partons pour la petite plage située à côté de la station Darwin. Nous revenons manger un morceau (et regarder le match de la Coupe du Monde), et ne résistons pas à retourner à notre chère plage de Tortuga Bay, pour la voir au moins une fois sous le soleil. Et effectivement elle est encore plus belle. Les petits requins sont présents, et même une raie passe par là. Nous devons partir car le site ferme à 18 heures ... en revenant nous passons au port observer les pélicans en plein repas, les petits requins et les lions de mer jouant dans les lumières du port, alors que la nuit est tombée.

 

Jour 8 : Il est l'heure de dire au-revoir à ces îles de rêve. Nous prenons l'avion de San Cristobal pour Guayaquil. Nous partons avec la lancha de 7h00, et passons la matinée entre le port ou jouent de jeunes lions de mer, et les boutiques qui le bordent, avant de rejoindre l'aéroport... Lorsque nous aterrissons a Guayaquil, les klaxons, la polution et la grisaille nous rappellent que c'est fini. Les Galapagos sont vraiment un archipel magique, la compagnie quotidienne des fous à pattes bleues, pélicans, requins, raies manta, lions de mer, poissons, iguanes, tortues de mer et tortues terrestres va nous manquer.

 

Quito

La Mitad del Mundo

Iguane marin à Tortuga Bay

Tortue terrestre des Galápagos

Las Grietas

Isla Isabela, Puerto Vilamil

Fou à pattes bleues

Lions de mer dans le port de San Cristobal

bottom of page