top of page

CANADA : 16 JUILLET - 08 AOÛT 2013

7h de vol dans un avion low cost ... pas le meilleur moment du voyage, mais nous sommes arrivés. Après une longue file d'attente et un petit intrerrogatoire, nous voilà sur le sol canadien. Il ne reste plus qu'a trouver l'appartement de Dominique, qui nous héberge gentiment sur Montréal. A peine sortis du Bus, une hôtesse d'association nous met au parfum : "salut vous venez d'ou ? vous vous appelez comment ? ..." : les gens d'ici sont comme ça, et ça donne une envie folle de les rencontrer !

Nous avons visité Montréal, sous une chaleur de plomb. De la fameuse rue Ste Catherine au Vieux Port (alléluia, de l'eau, trempons-y nos pieds !!!), en passant par la très belle Basilique Notre Dame. Nous avons aussi profité des festivals en cours et assisté entre autres à un très sympathique match d'impros au festival Juste Pour Rire, et un concert à Nuits d'Afrique, avant de goûter à la fameuse Poutine (avec du fromage étonnant qui fait chouik chouik...).  Une ballade au Mont Royal nous a offert une vue magnifique sur la ville, et un lac bien agréable pour rafraichir (eh oui encore) nos pieds !

Ensuite nous avons refait nos sacs pour repartir direction la Malbaie, au Nord de Québec, pour camper avec Eric, le fils de Dominique et Marie-Chantal. Le 4x4 déborde presque, mais c'est bon, tout le monde est rentré (même si il nous a fallu 1 heure pour attacher la galerie de toit ...). Les Cowboys Fringants à fond dans la voiture, en avant pour 5 heures de route. Après le montage dans le noir de notre tente, et l'allumage laborieux du feu de camp, nous avons pu ouvrir quelques bières et profiter de cette première soirée au camping pour goûter cette chose très étrange et fluo appelée "Kraft Dinner" (des macaronis que l'on mélange avec une poudre orange et du lait), pas cher mais mangeable et pratique. Nous avons ensuite chaussé nos "souliers" de rando pour grimper dans les Hautes Gorges et au parc des Grands Jardins, d'où la vue est à couper le souffle (et le vent frisquet...). C'est en redescendant vers Montréal qu'Eric et Marie nous ont laissés à Québec.

 

Nous avons donc retrouvé Sandrine et Jean-Seb à Québec, d'anciens collègues de la Baule. Une très belle ambiance se dégage de cette ville, et étant logés dans le vieux Québec à proximité de tout, nous avons pu faire tout le tour à pieds. Paul McCartney donnait un grand concert aux plaines d'Abraham, ce qui résonnait dans tout Québec, donc même si les places étaient bien trop cher nous avons pu profiter de la musique en nous promenant le long des ramparts. Nous avons profité de notre passage à Québec pour aller faire un  tour tous les quatre au Canyon Ste Anne (avec une légère déception, il faut dire ... bien cher pour le peu de choses qu'on peut y voir, et la courte durée de la visite), puis aux chutes de Montmorency. Et notre cuistot de Jean Seb nous a régalé en nous cuisinant du homard (c'est presque banal ici ... hé oui, le club sandwich au homard est à la carte de nombreux restos), et notre sommelière de Sandrine nous a fait goûter un vin de glace à tomber par terre. Trop dur ! Nous avons également vu le spectacle gratuit du Cirque du Soleil sur le vieux port, vraiment chouette !

Parc des Grands Jardins

Parc des Hautes Gorges

Notre campement

Montréal vu du Mont Royal

Québec by night

Cirque du Soleil

Nous avons ensuite loué une voiture pour continuer notre route vers Tadoussac, un charmant village ou nous avons pu croiser quelques bélugas, phoques, baleines à bosse, et autres baleines bleues, de loin lors de balades, et à bord d'un zodiac de très (très) près ! Puis nous avons pris la direction des parcs naturels : la forêt de Montmorency (sous la pluie, et dans la boue et les branches : une vraie jungle canadienne, mais avec les écureuils, empreintes d'orignaux ... et les porcs épics - oui oui - qui nous coupent la "route" - enfin le chemin - enfin le sentier - enfin les broussailles. bref.), le parc de la Jacques Cartier et le parc de la Mauricie (avec une faune abondante : des milliards de moustiques !). Nous y avons passé une après-midi en canot sur un lac… avec en prime un magnifique orage qui s’est invité au beau milieu de la balade, ce qui nous a valu une bonne heure de « ramage Â» sous la pluie, le vent et la foudre.

Baleine à bosse au large de Tadoussac

Point de vue sur la rivière Jacques Cartier

Nous avons rejoint Marie-Claude et Normand (sans oublier Mitaine, le chat) à Gatineau, juste à côté d’Ottawa, qui nous ont hébergés pendant deux jours grâce au site Couchsurfing. Le premier soir nous sommes allés manger (et faire connaissance) tous les quatre avant de se rendre face au parlement pour le spectacle son et lumière projeté sur la façade. Le lendemain nous avons assisté à la relève de la garde et visité la ville entre deux averses. Nous sommes par hasard tombés en plein festival, ce qui nous a permis d’assister à plusieurs spectacles de rue.

 

Relève de la garde à Ottawa

Nous avons continué notre traversée par Toronto, où nous sommes arrivés dans une auberge, disons le : pourrie ! Avant de rendre notre voiture de location, nous avons filé aux chutes du Niagara, ou nous avons fait nos touristes de base : on a enfilé nos jolis ponchos bleus pour la traditionnelle croisière au bas des chutes ! Verdict : un site superbe avec, côté Canadien, une organisation type Disneyland autour : il faut ce qu’il faut pour attirer les touristes ! Puis nous avons visité Toronto et sa célèbre CN Tower, avant de prendre le car pour Chicago. Aïe si on ajoute les 2h de retard aux 12h de car prévues, ça pique. (surtout qu’ici prendre le car c’est comme prendre l’avion, il faut 1h avant d’embarquer !)

 

Bye bye, Canada !

CN Tower

Chutes du Niagara

bottom of page