top of page
CUBA : 07 OCTOBRE - 21 OCTOBRE 2013

Un pas de géant au dessus de l’océan, et nous voilà à Cuba ! Nous atterrissons à La Havane, où nous trouvons une « casa particular Â» (chambre chez l’habitant, elles sont très nombreuses, plutôt correctes et moins chères que les hôtels à Cuba) dans le Centro Habana, dans une jolie maison à étages où vit toute une famille, avec un accueil très chaleureux. Pour le reste, on ne peut pas dire que les rues soient propres, ni les bâtiments en bon état, et avec nos gueules d’européens, nous sommes un peu comme des proies pour tous ceux qui ont (ou pas) quelque chose à vendre… Bref, une première impression de Cuba un peu étrange ! Et pourtant, les grands bâtiments d’architecture coloniale, avec des façades colorées, des colonnes, ou encore de très jolies cours intérieures ne manquent pas de charme. Nous avons aussi pris le temps de visiter le musée du rhum, avec bien sûr la dégustation indispensable avant un passage au bar … l’équivalent de 3,00€ le cocktail maison (Piña-Colada et Mojito à tomber par terre !), ça laisse rêveur ! Puis nous avons flâné dans le fort qui fait face à la ville, et offre une très jolie vue sur La Havane, entre les canons.

En route ensuite pour Varadero, connue pour ses plages de sable blanc sous les cocotiers, et hôtels clubs tout compris ! Ayant testé un premier hôtel classique de qualité lamentable, nous avons donc rejoint un de ces hôtels où effectivement, tout est compris ! Imaginez-vous un accès illimité au bar et au restaurant ! Le programme a été assez banal (dans cette ville c’est a peu près le seul programme possible d’ailleurs !) : boire de la bière sur les transats de la plage entre deux cocotiers, faire trempette dans les vagues à 30°C et terminer la journée avec quelques Daiquiris bien frais (et surtout gratuits), pour bien dormir !

Nous descendons du bus à Trinidad et les grilles de la gare routière s’ouvrent sur une masse compacte et agitée de Cubains prêts à tout pour nous vendre une chambre, un taxi ou un restaurant. Avec nos gros sacs à dos, on se demande même comment on va réussir à percer la foule pour accéder à la rue… enfin quand faut y aller, faut y aller ! Sur les 300 mètres que nous avons à faire pour rejoindre notre casa-particular, pas un seul pas sans que nous soyons sifflés ou interpelés : littéralement impressionnant ! Notre casa est une petite maison rénovée en centre ville, et encore une fois l’accueil y est quasi familial. Nous visitons rapidement la ville et le lendemain nous louons des vélos pour nous rendre à la Playa de Ancon. Ah oui, les vélos … ceux avec lesquels on freine en pédalant à l’envers et qui vous laissent les fesses endolories pendant 3 jours. Mais c’est un détail, comparé à la beauté de cette plage, ou nous avons pu observer de superbes poissons et cuire doucement au soleil (encore une fois la saison des pluies c’est du pipeau !). Une petite rando au Parque El Cubano nous a permis de nous baigner dans l’eau fraîche au pied d’une cascade après une balade dans la chaleur humide et la végétation dense. Un petit coin de paradis naturel à quelques pas de la ville !

Puis nous avons quitté Trinidad pour Cienfuegos, à 1h30 de bus (enfin 2h30 quand le bus tombe en panne sur la route). Après avoir trouvé notre casa et dégusté un curieux jus de fruits d’accueil marron (des « tamarinos Â», il parait que c’est bon pour le tube digestif ! Si elle le dit …) nous parcourons la ville. Le lendemain, nous retrouvons Oswaldo, notre chauffeur de taxi pour la journée, et prenons la route pour El Nicho. Nous arrivons dans un parc tropical bordé de cascades, ou nous avons pu nous baigner. C’est dans une véritable ferme que nous avons mangé le midi les fruits, légumes et viandes de la casa, préparés au feu de bois, entre les cris du cochon, et ceux des oies … difficile de faire plus authentique !

Si nous devions conclure sur Cuba, nous pourrions citer ce passage du Lonely Planet, qui décrit plutôt bien l'impression générale que nous pouvons avoir en quittant cette île pleine de paradoxes.

La Cuba du XXIème siècle ne ressemble à aucune autre destination du Monde. Economiquement pauvre, mais culturellement riche, délabrée mais dotée d'une architecture éblouissante, Cuba est à la fois étrangement euphorisante et exaspérante. [...] Cuba oblige à une perpétuelle adaptation. A peine croit-on l'avoir comprise qu'elle vous déconcerte par une nouvelle énigme. C'est bien là tout son charme...

Les toîts de La Havane

Trinidad

Playa de Ancon

Parque El Cubano

Parque El Nicho

Le Malecon de Cienfuegos

bottom of page