top of page
ARGENTINE : 14 MARS - 11 AVRIL 2014

En bus depuis Puerto Natales, nous arrivons en Argentine, à El Calafate. Le climat Patagonien est toujours au rendez-vous, le vent est bien présent, mais on s'accroche ! Nous arrivons à notre auberge (enfin... notre espèce de cabane défraîchie au fond du jardin...), et comprenons qu'à peine familiarisés avec l'accent Chilien, il va falloir maintenant fournir un gros effort pour comprendre les Argentins. Le premier soir, nous nous attablons autour d'une vraie grillade comme les Argentins savent les faire, et on peut vous dire que cette réputation est justifiée, c'est un régal, il y'a de quoi devenir carnivore ! Nous prenons le lendemain un bus pour El Perito Moreno, le célèbre (et très visité) glacier. Une fois sur place, nous hésitons puis prenons le bateau qui nous amène au pied du glacier. Ensuite alors que le soleil a fait une apparition remarquable, nous marchons le long des passerelles, face à ce géant de glace, qui siffle au passage du vent et s'écroule parfois bruyament sous nos yeux en d'énormes icebergs. Malgré la foule de touristes, la magie opère, nous sommes seuls au monde, et redevenons des enfants en suppliant le glacier de se rompre à nouveau.

A trois heures d'El Calafate en bus, El Chaltén. Lorsque nous arrivons à notre auberge de jeunesse, la réservation a éte annulée par mégarde, et ils sont complets. Alors, la réceptionniste nous emmène à l´hôtel d'à côté, et pour le même prix nous dormirons trois nuits dans un trois étoiles. Autant vous dire qu'un peu de confort nous a fait le plus grand bien ! Le lendemain, nous partons marcher pour six heures jusqu'à la Laguna Torre. Le soleil est bien présent, et les paysages sont magnifiques. Et pour couronner le tout, nous pique-niquons face au glacier, au seul son des avalanches de la montagne en face. La visibilité est exceptionnelle, nous avons de la chance. Le lendemain, c'est une autre histoire, il pleut, et le vent est bien décidé à s'installer pour la journée. Nous partons tout de même pour la Laguna de Los Tres et le Fitz Roy. Nous expérimentons de nouveau le vrai temps Patagonien... Au bout de trois heures, nous atteignons le bas de la montée qui mène au dernier point de vue. Plus nous montons, plus le vent se lève, et tout près de la Laguna, il est quasiment impossible d'avancer sans se tenir, puis d'avancer tout-court ... Au sommet, c'est accroupi derrière un rocher qu'on se déplace. Le temps est trop couvert, tout est masqué par le nuage, mais au moins, nous aurons expérimenté le vrai vent Patagonien !

La Laguna et le glacier Torre

El Glaciar Perito Moreno

Nous repassons par El Calafate pour nous envoler vers Ushuaia. Nous en profitons pour visiter le Glaciarium, le musée qui explique tout sur les glaciers. Puis en un peu plus d'une heure d'avion, nous y sommes. Voici le bout du Monde, la célèbre ville d'Ushuaia, connue pour être la ville la plus au Sud. Nous partons au parc National Tierra del Fuego, ou nous rencontrons quelques renards et marchons entre la forêt et les tourbières, avec vue sur les montagnes. Le lendemain, nous avons prévu d'aller jusqu'au glacier Martial. Mais le temps est tellement mauvais qu'on hésite fortement, car il y a de grandes chances qu'on n'en voie rien du tout. Entre-temps, nous faisons connaissance avec Elodie et Rémi, deux Francais prêts à entamer une petite marche de trois heures vers le cerro del Medio qu'un argentin leur a conseillé car il n'est pas vraiment fréquenté par les touristes, mais offre une belle vue sur la ville et le Canal de Beagle. Nous les suivons, et passons d'abord un moment à trouver l'entrée du sentier. Sur le chemin nous rencontrons le chien qui nous tiendra compagnie durant tout le trajet, et partons tous ensemble dans les bois en nous racontant nos aventures et nos projets, qui se ressemblent étrangement. Le chemin est complètement boueux, mais une jolie surprise nous attend lorsque nous arrivons en haut en même temps que le soleil. La vue sur la ville et toute la baie nous fait vite oublier que nous avons les pieds trempés ! Le troisième jour, nous partons finalement pour le glacier, pensant que, comme la veille, le soleil allait se montrer. Il pleut et il fait vraiment froid, nous traversons la ville à pieds pour arriver un peu moins de deux heures plus tard au sentier. Il y a encore beaucoup de neige un peu partout et un Argentin qui en revient nous dit que l'accès au glacier n'est pas possible. Nous envisageons donc de partir sur un chemin plus court qui devrait offrir de jolis points de vue. Mais la neige nous bloque le chemin et le vent est trop fort, nous faisons demi-tour, après une belle glissade. Les chocolats chauds du salon de thé d'en bas ont su nous consoler. Il est temps de quitter le froid et le vent Patagoniens, nous sommes prêts à prendre l'avion pour Buenos Aires.

Lorsque nous arrivons à l'aéroport, on nous annonce que le vol est retardé de deux heures, donc nous prenons notre mal en patience, avant de monter enfin à bord. Nous arrivons quelques heures plus tard, au-dessus d'une ville qui vue du ciel semble déjà immense. Nous partons à la rencontre du quartier San Telmo, et nous promenons dans les rues du centre. Puis nous allons découvrir les rues colorées de la Boca où les danseurs de tango animent les terrasses des restaurants, avant de passer l'après-midi à nous promrner dans la réserve biologique et d'aller boire un verre en terrasse au bord de l'eau. Avant de partir, nous nous promenons dans le somptueux cimetière et poursuivons vers les espaces verts du quartier Ricoleta, avant de rejoindre Palermo, ses marchés d'artisanat et ses boutiques.

Il faut maintenant attaquer les dix-huit heures de bus qui nous conduiront à Puerto Iguazú. Des heures de route sous des orages aussi beaux qu'impressionnants, le bus lui-même est une vraie pataugeoire ! Nous arrivons dans cette ville Argentine aux portes du Brésil et du Paraguay, où nous passerons deux jours. Le premier jour, nous décidons de nous rendre aux célèbres chutes d'Iguazú, du côté brésilien. Un bus nous y dépose et nous sommes accueillis par plusieurs coatis curieux, et manifestement très bien nourris malgré les recommandations. Nous arrivons sur un sentier d'oú nous apercevons les fameuses chutes... et effectivement la taille du site est impressionnante. Différents points de vue permettent d'observer les chutes sous plusieurs angles, avec quelques passages un peu arrosés mais tous proches. On nous avait dit que le côté brésilien était moins beau que le côté argentin, et il nous tarde donc d'aller le visiter, car d'ici, c'est déja splendide. Le lendemain donc, nous restons côté argentin, et prenons le bus pour le parc national. Les sentiers cette fois s'approchent au plus près des chutes, au-dessus, au-dessous, la vue est magnifique, et la quantité d'eau qui se déverse sur des kilomètres nous impressionne. Le soleil se reflète, il y a des arcs-en-ciel partout et des centaines de papillons volent autour de nous. Une véritable merveille de la nature! On en a encore des arcs-en-ciel plein les yeux...

Le parc Tierra del Fuego

Le Canal de Beagle et la ville d'Ushuaia depuis le Cerro del Medio

La Boca

Le cimetière de la Ricoleta

Las Cataratas del Iguazú

Pour rejoindre Salta, au Nord, nous prenons un avion nous épargnant vingt-six heures de bus et pour finalement pas beaucoup plus cher. Deux heures plus tard, nous arrivons. C'est un jour ferié, et la ville est totalement déserte. Le lendemain, alors que Salta a repris vie, nous partons en balade au sommet de la petite montagne qui la surplombe. Un funiculaire y dépose les plus fatigués, mais nous montons à pieds. Nous croisons de nombreux sportifs, et en haut, une salle de sport gratuite en plein air est accessible aux habitants, et on pédale en musique, mesdames ! Nous partons le lendemain pour Cachí. En dehors du village en lui même, nous profitons de la route le reliant à Salta, pleine de jolis paysages. Nous partons avec une agence, et sommes ravis de constater que nous ne sommes que cinq : le guide, un couple d'argentins, et nous. Les paysages changent de couleur au fur et à mesure que nous avancons vers Cachí. Le Parque de los Cardones est le plus bel endroit du circuit, un désert avec de grands cactus à perte de vue !

Nous quittons Salta pour Cafayate, une petite ville au Sud, depuis laquelle nous allons visiter la Quebrada de las Conchas, dont la traversée en bus donne déjà un apercu alléchant. Surprise en arrivant, nous sommes accueillis par des nuages de moustiques (étonnant dans un climat aussi sec !). Nous visitons une Bodega qui fabrique du vin bio, et profitons de l'occasion pour goûter quelques vins, notamment le Torrontés, vin blanc typiquement argentin. La Quebrada de las Conchas est une vallée dont les montagnes rouges aux formes originales dessinent un paysage surprenant. Parfois du vert ou du jaune se mêlent au rouge, créant des jeux de couleurs étonnants.

Nous arrivons ensuite au Nord, à Jujuy, notre dernière étape argentine. De là, nous partons pour une excursion dans la Quebrada de Humahuaca. Comme nous sommes les seuls participants à l'excursion, nous essayons de tester notre espagnol en discutant avec notre guide. Nous arrivons face au Cerro de los Siete Colores, dont les nuances de couleurs ressortent parfaitement sous le soleil. Puis nous visitons plusieurs villages, Purmamarca, Tilcara, Humahuaca, très agréables et bordés de marchés d'artisanat.

 

 

Il est temps de quitter Jujuy et l'Argentine, nous avons notre billet de bus pour la Bolivie... oui mais voilà, il y a une grève générale dans tout le pays. Le terminal de bus est bloqué par les manifestations, nous allons devoir attendre encore un peu!

El Parque de los Cardones

La Quebrada de las Conchas

El Cerro de los Siete Colores

Marché artisanal de Purmamarca

bottom of page